Le T-Shirt dans le StreetWear


Qu’est-ce que le streetwear ?

Apparition du streetwear

Le style streetwear a fait son apparition vers les années 1980, et ses racines se situent à New York, aux USA avec le début de la culture pop urbaine. Le mot part des mots anglais « street » qui veut dire rue et « wear » qui veut dire habit. En somme c’est une mode qui vient de la rue et qui a des influences variées. Les jeunes du quartier trainant dans la rue de cette époque ne possédant pas beaucoup de moyens ne pouvaient pas s’offrir des vêtements de marque d’où ils ont créé un mélange de sportwear comme le skate, le surf, le basket ; de la musique tel le rap, hip-hop, R&B, grunge, le punk ; et des designs graphiques comme les Tag, les graffitis et les mangas.

Toutefois,  Une définition unique du style streetwear n'existe pas. Le streetwear est bien plus qu’une simple manière de s’habiller mais une façon d’être, d’apercevoir le monde, c’est une façon de montrer sa personnalité. Le streetwear se désire sans frontière, se bat pour le partage et le mélange social. Les détails dans les ports de vêtements en streetwear sont très important montrant de l’originalité, de l’authenticité et de la liberté. Le look streetwear a été de plus en plus vulgarisé et plusieurs marques de luxe n'hésitente pas à sortir leur collection dédiée à la mode urbaine comme la célèbre collab Louis Vuitton x Supreme.

 Collab Louis Vuitton Supreme

 

T-shirt imprimé une des bases du streetwear

D’après la légende, dans les années 1980, Shawn Stüssy est le premier à inventer le T-shirt graphique avec des graffitis. Vendeur de planche de surf, il a voulu gagner plus d’argent d’où l’idée du T-shirt avec  un logo lui est venue. Mais avant en 1940, un T-Shirt imprimé serait apparu pour la première fois durant la campagne présidentielle du gouverneur new-yorkais.

Actuellement, le T-shirt graphique est devenu une mode grâce au streetwear.  Les graphiques et designs doivent montrer des univers uniques, donnant une vie et une identité au T-shirt, mais surtout exposant la personnalité du porteur. Les T-shirts imprimés avec leurs impressions donnent en général la vision et le message de son créateur.

Si vous êtes un designer amateur, qui cultive l’art à partir de vos connaissances. Voulant faire partager des messages, le T-shirt imprimé est la meilleure façon d’avoir un propre style et univers. Il y a trois types de techniques de marquage qu’on utilise la plupart du temps sur les T-shirts dont :

  • La broderie : le message est cousu directement sur le tissu, donnant de l’originalité aux T-shirt et du volume au design.
  • La sérigraphie : un procédé similaire au principe du pochoir, le graphe est transmis sur le tissu avec de la peinture.
  • L’impression numérique : la plus courante, on imprime directement avec des jets d’encre.

 

Pour conclure, un T-shirt en dit long sur la personnalité d’une personne, le but du streetwear. Il raconte la façon dont vous voyez le monde. Et le look streetwear de 1980 à Aujourd’hui a beaucoup évolué parti des amples pantalons au jeans skinny, du sweat à capuche au bomber…. Et ce dernier ne cessera d’évoluer au cours du temps.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés